Activités

Remise en forme :

Vous souhaitez retrouver la forme après une période d’inactivé ? Vous voulez reprendre une activité sportive ou retrouver une certaine condition physique ? Vous cherchez à évacuer le stress de la vie quotidienne ou tout simplement à vous sentir mieux dans votre corps ?

Je vous propose des séances variées et ludiques qui intègrent plusieurs types d’entrainement : cardio, renforcement musculaire, circuit training individualisé ou en small groupe, stretching.

Perte de poids :

Pour perdre du poids il n’y a pas de secret ! Il faut combiner une alimentation saine et la pratique d’une activité physique régulière.

Je vous propose un programme d’exercices cardio-training (course à pied, marche, vélo, boxe, circuit training, HIIT…) permettant d’élever la dépense énergétique afin d’augmenter la consommation des graisses. Du renforcement musculaire sera également préconisé pour affiner la silhouette.

Renforcement musculaire :

Vous souhaitez tonifier votre corps pour plusieurs raisons : équilibrer harmonieusement la silhouette, raffermir et affiner certaines zones corporelles, éviter certains problèmes comme le mal de dos par exemple. Un programme d’entrainement basé principalement sur des exercices au poids de corps ou avec du petit matériel (élastiques, poids, ballons…) vous permettra d’atteindre vos objectifs.

Vous souhaitez transformer votre corps et prendre de la masse musculaire ? Un entrainement spécifique combinant plusieurs types d’exercices de musculation (poids libres, poids de corps, machines…) vous sera proposé pour progresser en toute sécurité.

Gymnastique pour senior :

Avec l’avancée en âge il est recommandé de pratiquer une activité régulière afin de préserver au mieux sa condition physique. La pratique d’une gymnastique douce est un excellent moyen pour rester en bonne santé (renforcement de la masse musculaire, gestion de l’équilibre, amélioration de la mobilité articulaire).

Ce type d’entrainement est basé sur des mouvements exécutés lentement et de manière contrôlée. J’apporte une grande importance à la qualité et l’attention portée aux gestes effectués afin d’éviter tout mauvais placement. Tous les exercices sont adaptés et personnalisés en fonction des capacités de chacun, des antécédents médicaux, et du ressenti pendant la réalisation du mouvement.

Stretching/étirements :

D’une manière très simplifiée le stretching est une forme d’exercice physique qui assure l’étirement des muscles et la mobilité des articulations. Il permet notamment d’améliorer la souplesse et l’élasticité musculaire, de gagner en amplitude articulaire, ou encore de prévenir certaines blessures (comme par exemple les déchirures musculaires).Les étirements font partie intégrante de toute séance d’entrainement. De nombreux mouvements de mobilisation avant l’effort préparent le corps afin d’éviter des accidents ou des blessures. Les mouvements de stretching après l’effort favorisent l’élimination des toxines accumulées au niveau des muscles pour une meilleure récupération musculaire. Ils doivent être exécutés de façon rigoureuse pour une pratique en toute sécurité. Je vous montrerai comment réaliser des étirements de manière efficace et adaptée à votre activité physique.

Préparation pour un évènement sportif :

Vous souhaitez vous inscrire à un 10 km ? un marathon ? une Spartan Race ?

Vous préparez les épreuves pour le concours de la gendarmerie ? des sapeurs-pompiers ?

Vous aimeriez partir avec des amis en trekking durant plusieurs jours ? faire un raid multisports ?

Je vous propose d’optimiser votre préparation avec un programme sur mesure adapté aux exigences de ces épreuves.

Préparation physique pour un sport

Vous pratiquez un sport et vous souhaitez être prêt lorsque la saison débutera ? Une préparation physique spécifique est nécessaire pour vous aider toute l’année à enchaîner des entraînements de qualité. Cette préparation permet notamment de diminuer le risque de blessures, d’améliorer les qualités physiques nécessaires pour chaque sport, et de mieux récupérer après les entraînements, les matchs, ou les compétitions.

Je pratique le tennis en compétition depuis de nombreuses années (meilleur classement 15/1) et je suis un véritable passionné de ce sport. Je vous propose de suivre votre saison afin d’améliorer les qualités essentielles pour le joueur de tennis. A savoir vitesse, récupération, explosivité, coordination, et souplesse.

Je peux suivre aussi la préparation physique d’autres sports individuels comme les sports d’hiver (ski, surf, patinage…), l’ensemble des sports de raquette (badminton, squash…), ou encore la course à pied, le golf, les sports de combat.

Réhabilitation après blessure :

La réhabilitation après une blessure (appelée aussi réathlétisation) est le processus de remise en forme physique établi après une blessure pour rendre le corps apte à reprendre l’activité physique. Il vise à ré-entrainer individuellement le sportif qui a subi les effets du dés-entrainement suite à une pathologie (maladie, blessure, traumatisme…).

Ce processus débute par la prise en charge du corps médical (kinésithérapeute, ostéopathe, médecin…) et il est complété par l’action du préparateur physique. Ce dernier va permettre de reprendre dans les meilleures conditions une activité physique en évitant le risque de récidive.

Vous êtes sportif ou non ? Quel est votre type de blessure (entorse, déchirure musculaire, tendinite, rupture ligamentaire…) ? A quel endroit (entorse de la cheville, déchirure des ischios-jambiers, rupture du ligament croisé antérieur, tendinite de la coiffe des rotateurs…) ?

Je vous aide à reprendre une activité physique dans les meilleures conditions possibles par des séances d’entrainement progressives, réfléchies et individualisées.